Photography by Yann Mornet

Exhibition

By Yann Mornet • Exhibition • 9 Sep 2013 •

Regards Croisés

Hello everybody,

I will exhibit some photos from 11th of October to the 7th of November 2013 along with Bertrand Robion at the Cantada II. The theme is a cross-referenced interpretation of the same places at the same time for a few industrial locations we have been together.

The preview will start at 8pm the 11th of October. Come and bring all your friends !

———

Bonjour tout le monde,

J’expose quelques clichés à compter du 11 Octobre jusqu’au 7 Novembre 2013 en compagnie de Bertrand Robion à la Cantada II. Le thème de l’exposition est Regards Croisés, nous présentons des photos faites le même jour dans les mêmes lieux industriels.

Le vernissage aura lieu le 11 Octobre à partir de 20 heures. Venez nombreux !

———

Depuis près de dix ans, Bertrand Robion et Yann Mornet traversent l’Europe à la recherche de friches industrielles et d’usines désaffectées pour en faire le théâtre privilégié de leurs oeuvres.

Au cours de ces pérégrinations, se présentent à leurs regards les mêmes décors qu’ils photographient dans un mouvement simultané. Pourtant, chacun interprète la scène de manière différente, avec un style très personnel, qui finit par nourrir les travaux de l’autre. Après 10 ans d’expériences partagées, proposer une exposition permettant de croiser leurs regards est devenu une évidence.

Unité de lieu, de temps et d’action, c’est le principe de ces Regards Croisés. Bertrand Robion et Yann Mornet présentent chacun 7 photographies, prises le même jour dans 5 espaces différents.
Que ce soit par la prise de vue ou le traitement, l’utilisation du grand angulaire, de la couleur et du format 3/2 pour l’un, et l’utilisation du décentrement, du noir et blanc et du format carré pour l’autre, ils exposent des travaux originaux, à l’image de la diversité de leurs influences et aspirations.

Ces Regards Croisés tendent à démontrer que prendre une photographie est un véritable geste artistique, au même titre que la mise en scène théâtrale. Le photographe est bien au centre de la démarche et de l’action, et c’est lui qui transmet sa vision et son ressenti.